martes, 7 de junio de 2011

Le Carnaval

Le carnaval tel qu'il se déroule en Suisse n'est sans doute pas aussi spectaculaire que celui de Rio mais ceux qui imaginent les Suisses comme des êtres froids et conservateurs risquent d'être surpris par l'ambiance qui règne à cette époque de l'année.

Contrairement au festival de Rio, qui a lieu en plein été, les Suisses sont obligés de s'habiller chaudement. Pendant la saison du carnaval, les participants oublient tous leurs soucis et profitent pleinement de la vie, en prévision du Carême.

Les masques et les costumes incitent les gens à revêtir une nouvelle identité tandis qu'ils déambulent dans les rues, au son de la musique. Le carnaval est fêté partout en Suisse mais les dates et certaines coutumes varient d'un canton à l'autre.

Il puise ses origines dans tout un ensemble de rites chrétiens, de coutumes ancestrales et de célébrations païennes du printemps. Dans certains cantons, le carnaval fait revivre des traditions païennes qui consistaient à porter des masques effrayants pour faire fuir les esprits maléfiques.
Les carnavals les plus importants et les plus connus de la Suisse ont lieu à Bâle et à Lucerne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario