martes, 7 de junio de 2011

Le Transport

La Suisse est traversée par les principaux axes européens reliant le sud au nord; le transit par les Alpes était difficile jusqu'au jour où des tunnels y furent percés. Le tunnel ferroviaire du Gothard de 15 km a été construit il y a plus de 100 ans. Le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, était le plus long au monde avec 17 km jusqu'en novembre 2000, date d'ouverture du tunnel Laerdal en Norvège (24,5 km).

Etant donné sa position de pays de transit, la Suisse est exposée à un trafic de marchandises de plus en plus important. L'Europe se rapproche. Les opérations commerciales ne connaissent pas de frontières. Les marchandises et les produits circulent. Résultat: les principaux axes routiers sont envahis par des files interminables de camions dont la destination se trouve à des centaines de kilomètres.Mais la Suisse n'est pas uniquement confrontée au trafic des marchandises. Au début des vacances en Europe de l'ouest, les vallées des Alpes se remplissent de voitures et de caravanes : les vacanciers se rendent dans le sud.

Le Tourisme

Le tourisme représente un secteur d'activité considérable en Suisse. En 2008, les touristes étrangers venus en Suisse ont dépensé dans le pays 15,6 milliards de francs.

Selon les chiffres publiés par l'Organisation mondiale du tourisme, en l'an 2008 la Suisse arrivait en 19ème position du point de vue des recettes enregistrées par le tourisme international. Elle figure par contre seulement au 27ème rang des pays les pus visités au monde.

Le tourisme est un employeur important. 4,4 % des emplois de l’ensemble de l’économie relevait du tourisme en 2005. Dans les régions de montagne, cette part est sensiblement plus élevée que dans les agglomérations urbaines.
En 2007, une étude du Forum économique mondial a désigné la Suisse comme le pays le plus compétifif au monde en matière de transports et de tourisme.

Les Suisses sont de grands voyageurs, leur destination préférée étant la France.

Langues

La Suisse possède quatre langues nationales, mais toutes ne sont pas parlées par autant de personnes

L'allemand

La majorité de la population vit en Suisse alémanique, la partie du pays où l'on parle allemand. Dans 19 des 26 cantons suisses on parle principalement le dialecte suisse-allemand.

Le français

Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.

L'italien

Au Tessin et dans quatre vallées du sud des Grisons, on parle italien.

Le romanche

Le canton des Grisons est trilingue. On y parle allemand, italien et romanche. Le romanche (ou rhéto-roman) est une langue à racines latines. Les Romanches, 0,5 % de la population suisse, forment le plus petit groupe linguistique.

Autres langues

Les nombreux étrangers résidant en Suisse y ont amené leurs propres langues. La pratique de toutes ces langues étrangères dépasse maintenant celle du romanche et de l'italien.

L'économie Suisse

Le succès de l'économie suisse repose sur une production à haute valeur ajoutée et sur une main d'oeuvre hautement qualifiée. Parmi les secteurs de pointe, on peut citer la microtechnique, la haute technologie, la biotechnologie, la banque et les assurances ainsi que l'industrie pharmaceutique.

La majorité des travailleurs sont actifs dans le secteur tertiaire et dans les petites et moyennes entreprises.
Les Suisses veulent concilier leur activité économique avec la préservation de l'environnement. C'est pourquoi, les politiques de l'énergie et des transports mises en place au cours des dernières années sont axées sur la durabilité.

Le système politique Suisse

Le système politique de la Suisse moderne est né en 1848. Le gouvernement suisse est constitué d'un collège de sept membres (Conseil fédéral) élus par le Parlement. 
Chacun des membres assure la fonction de président(e) de la Confédération selon un système de rotation annuelle. Le régime de démocratie directe permet aux citoyens d'influer de manière décisive sur le cours des affaires politiques.

Le Carnaval

Le carnaval tel qu'il se déroule en Suisse n'est sans doute pas aussi spectaculaire que celui de Rio mais ceux qui imaginent les Suisses comme des êtres froids et conservateurs risquent d'être surpris par l'ambiance qui règne à cette époque de l'année.

Contrairement au festival de Rio, qui a lieu en plein été, les Suisses sont obligés de s'habiller chaudement. Pendant la saison du carnaval, les participants oublient tous leurs soucis et profitent pleinement de la vie, en prévision du Carême.

Les masques et les costumes incitent les gens à revêtir une nouvelle identité tandis qu'ils déambulent dans les rues, au son de la musique. Le carnaval est fêté partout en Suisse mais les dates et certaines coutumes varient d'un canton à l'autre.

Il puise ses origines dans tout un ensemble de rites chrétiens, de coutumes ancestrales et de célébrations païennes du printemps. Dans certains cantons, le carnaval fait revivre des traditions païennes qui consistaient à porter des masques effrayants pour faire fuir les esprits maléfiques.
Les carnavals les plus importants et les plus connus de la Suisse ont lieu à Bâle et à Lucerne.

La vie culturelle en Suisse

La vie culturelle en Suisse porte la marque de la géographie compliquée, du multilinguisme, des divisions confessionnelles et des coutumes locales. Ce qui se traduit par une étonnante diversité de la production littéraire, artistique, architecturale et musicale. 
 
Les Suisses se demandent à juste titre ce qui les lie vraiment entre eux. Sur un point au moins ils sont tous d'accord: la diversité culturelle est un bien précieux et elle doit être promue.

La population suisse

La population suisse avoisine les 7,78 millions d'habitants, parmi lesquels 22 % ne possèdent pas le passeport helvétique. Le phénomène de vieillissement général de la population y est de plus en plus marqué ce qui ne va pas sans de profonds bouleversements sociaux.

Les styles de vie évoluent à un rythme comparable aux pays environnants: la jeunesse s'internationalise, la religion joue un rôle de moins en moins important et le mode de vie familial s'adapte aux nouvelles données socio-démographiques.

Situation

On dit souvent que la Suisse est située au coeur de l'Europe, ce qui n'est pas tout à fait exact sur le plan géographique. Mais il est vrai que les Alpes représentent la principale jonction entre le nord et le sud de l'Europe.

La Suisse est le point de rencontre de trois grandes cultures européennes : les cultures française, allemande et italienne.

La Géographie Suisse



Le Jura, le Plateau et les Alpes sont les trois régions géographiques principales de la Suisse. La topographie très spécifique du pays est à l'origine d'une grande variété de paysages et de climats. Selon l'emplacement ou la période de l'année, il est possible d'expérimenter des conditions apparentées tantôt à la Sibérie, tantôt aux bords de la Méditerranée.
Le territoire suisse est particulièrement exigu et très densément peuplé: c'est dire si l'aménagement du territoire est ici un point particulièrement sensible.